Test auditif

Faites rapidement le point sur votre
audition avec notre test 100 % gratuit

3 façons de faire un test auditif
pour vous ou pour un de vos proches

Test auditif en ligne
(audio)

Faites rapidement le point sur votre audition
avec notre test 100 % gratuit.

Commencez le test

Test auditif en ligne (questionnaire)

Répondez à une série de questions ; idéal pour vous
ou un de vos proches non présents à vos côtés.

Commencez le test

Test auditif chez un
professionnel

Testez votre audition chez un professionnel
proche de chez vous.

Prenez rendez-vous

Test auditif chez un professionnel
proche de chez vous

Un problème d’audition ? Test auditif en ligne - Rapide & 100% Gratuit

La perte d’audition est un mal avec lequel on s’accommode facilement. Le problème s’aggrave avec le temps et pourrait mener jusqu’à la surdité. Or, une prise en charge précoce permet de limiter les lésions de l’oreille et de remédier aux inconvénients dans la vie de tous les jours. Voilà pourquoi faire un test auditif est primordial. Entre un test auditif en ligne et un examen en cabinet chez un spécialiste en audiologie ou un médecin ORL, il y a une différence en termes de précision et de fiabilité.

Pourquoi faire un test auditif, comment le faire rapidement ?

24 heures après avoir été exposé de manière prolongée à des sons de plus de 100 dB, on ressent toujours des symptômes de la perte d’audition, on peut déjà envisager de faire un test auditif. Il s’agit de déterminer les sons perceptibles par l’oreille et ceux qui provoquent des douleurs en prenant comme paramètre l’intensité acoustique de l’onde sonore mesurée en décibel et la fréquence de la voix ou du bruit, en Hz. Le résultat est présenté sous forme d’un audiogramme. Le spécialiste de l’audition peut ainsi associer un son le plus faible à une fréquence définie afin d’évaluer la perte d’audition.

Le test auditif donne donc des informations mesurables et permet d’établir un diagnostic sur l’acuité auditive et éventuellement la gravité d’une lésion ou d’une infection. On peut le faire rapidement en allant sur le site web d’un cabinet d’audioprothésiste ou de fabricant d’appareils auditifs. Un ordinateur et un casque suffisent pour passer le test. Le résultat n’est pas un diagnostic complet mais il vous permet de savoir si vous devez consulter sans attendre un médecin généraliste ou directement un médecin ORL pour des examens plus approfondis.

7 raisons de faire un premier Bilan auditif

La maladie n’attend pas le nombre des années. C’est tout à fait vrai pour le cas de la perte d’audition. Loin d’être limité à des cas de presbyacousie, ce mal des temps modernes touche de plus en plus les jeunes, la faute à une surexposition à des sources de bruits importantes dans le cadre de leurs loisirs ou leur travail. On peut même avoir un trouble auditif à la naissance. Voici sept raisons pour faire un premier bilan auditif :

  • savoir à quel point les oreilles sont abîmées quand on peut ressentir ou observer un ou plusieurs symptômes
  • pouvoir adopter le comportement adéquat afin de préserver la santé de l’oreille et éviter la surdité
  • déterminer quelles sources de bruits sont les moins supportables
  • vérifier qu’une surexposition sonore n’a pas fait des dégâts sur les oreilles
  • savoir quand on doit consulter
  • savoir si on doit porter une aide auditive ou non
  • vérifier si certains symptômes pouvant être attribués à plusieurs pathologies ont un lien avec la perturbation du système auditif

Faire un test auditif en ligne pour un premier diagnostic rapide

Il est très facile de trouver un site web qui propose un test auditif en ligne, le tout agrémenté des termes marketing comme « gratuit » et « sans engagement ». Attention, de tel test ne peut remplacer un examen clinique et une évaluation plus détaillée chez un audiologiste ou un médecin ORL. Il ne suffit en aucun cas à décider que le patient doit s’équiper d’un appareil auprès d’un audioprothésiste. C’est un diagnostic rapide qui est composé de renseignements via un questionnaire, ainsi que de mesure de la capacité auditive.

Il faut moins de 3 minutes pour faire un test auditif en ligne. Le procédé consiste à évaluer la capacité à distinguer les mots dans un environnement défavorable où il y a donc un bruit de fond. C’est une étude dite de compréhension. Après, l’on procède à vérifier les fréquences sur lesquelles l’oreille peut entendre. Ce test sommaire permet néanmoins d’avoir des indications claires sur la perte auditive, allant de légère à sévère.

Faire un test de son audition avec un audioprothésiste

Pour avoir des résultats utilisables à des fins médicales, il faut un test auditif plus élaboré et réalisé par un spécialiste. Un bilan auditif doit couvrir l’ensemble des aspects de la baisse de l’acuité auditive. Il commence par une consultation ou un interrogatoire qui permet d’avoir des hypothèses sur les causes et les caractéristiques de la perte d’audition. Ces hypothèses sont à confronter par des examens cliniques notamment du conduit auditif et des tympans.

Le test d’audition proprement consiste à déterminer à quelle intensité, en décibel, une oreille peut détecter un son. Il est réalisé avec un casque et donne comme résultat un audiogramme. Une deuxième mesure est réalisée cette fois avec un vibrateur placé derrière le pavillon de l’oreille. Il s’agit d’une audiométrie tonale qui mesure le seuil d’audition au niveau de l’oreille interne sans faire intervenir le conduit auditif externe, les osselets et les tympans, soit l’oreille moyenne.

Bilan auditif et prescription ORL

Il faut toujours un avis médical pour qualifier la perte d’audition et préconiser un traitement ou une aide auditive. Le bilan auditif permet au médecin ORL de savoir un peu plus sur les causes des problèmes auditifs dont souffre le patient, sur les symptômes comme les acouphènes ou le vertige. Dans son diagnostic, le spécialiste qualifie la perte d’auditive en fonction de sa gravité : légère, modérée, sévère, profonde. Il prescrit alors un traitement pour soigner les lésions ou les infections. La perte d’audition est en elle-même incurable mais l’on peut la ralentir et surtout la compenser.

La prescription ORL conduit le patient à consulter un audioprothésiste pour le port d’un appareil auditif. Ce médecin ne peut en aucun déterminer quelle aide auditive choisir. L’audioprothésiste prend la suite et étudie le besoin et les envies du patient. Son savoir permet de concilier les considérations esthétiques avec l’efficacité. Comme dans tout appareil médical, le rapport qualité / prix est à considérer, mais le technicien doit veiller à ce que les fonctions pertinentes sont bien présentes. La facilité de maintenance du dispositif est un critère important. Il faut plusieurs séances pour régler l’aide auditive. S’il s’avère non compatible avec le patient, il doit être changé